

Beyrouth m'avait paru dépaysant, ce n'est rien à coté de Damas, qui est une veritable capitale arabe. Pendant 3 jours, perdu avec une population qui parle très peu le francais ou l'anglais, aux moeurs totalement differents.
Apres avoir deposé mes affaire dans un hotel ,tout a fait correct par ailleurs, je pars a la decouverte de cette ville. Des commercants partout, du monde aussi, des militaires a tous les coins de rue, de la musique arabe a tout va.... Des que j'arrive, manque de peau, une foule regarde une sorte de feu d'artifice, sans artifice mais avec des grenades, drole de sensation.
Plusieurs souks ayant chacun leurs specialités, mon préféré se portant evidement sur celui des epices; je me trouve un peu comme dans un embouteillage tellement il y a d'individus. Soudain, j'entend le solo de piano des doors "baby light my fire", moment surrealiste et décalé, quand, finalement, je decouvre que ce son vient d'un mec qui vend un synthetiseur et qu'il a mis cette musique en demo! Beaucoup plus glauque a été le moment ou je suis arrivé dans le quartier des moutons égorgés; une odeur berk, des flaques de sang et des pauvres moutons étalés par terre... dur moment à passer; j'ai voulu prendre une photo mais une fourrure (de mouton) accroché à un magasin m'a effleuré le dos... ayant pris peur, je m'enfuis!
Puis, visite dans les palais syriens ou ottomans (photo), oasis de paix à l'abri du bruit et de la populasse, ou encore les madrassah (ecoles religieuses de l'epoque medievale), les harems (heritage de l'epoque romaine)... Les quartiers juifs, chrétiens et arméniens au Sud de la Vieille ville sont aussi interessants.
Il y a peu de vie nocturne à Damas, pas de pub, juste des cafés traditionnels ou les plus agés se retrouvent autour d'un narguile et d'un thé.
Les gens sont très aimables, de toute facon, ils sont obligés car la police est partout, un peu comme à Cuba, beaucoup sont des civils et si tu as le malheur de parler de democratie, tu te retrouves à la frontiere ou en taule. Ainsi, je pense que Damas est peut etre la ville la plus sur du globe grace au cher président Bachir El Assad.
Le musée archéologique est peut etre un des plus fourni que j'ai vu dans ma petite vie, toutes les periodes qui ont marqué Damas y sont: les perses, les egyptiens, les grecs, les romains, les omeyyades, les ottomans, et les francais!
Bref, 3 jours ma foi fort sympathiques, 3 jours immergés dans un autre mode de vie.
Aussi, je suis un très mauvais négociateur; la preuve lorsqu'à mon départ, le chauffeur m'annonce 800 livres syriens, je lui dis "arrondissons à 1000" sans réfléchir. Je ne vous dis pas la tete qu'il a fait se demandant probablement si j'etais stupide!
Enfin, c'est la premiere fois que je traverse une frontiere par voie terrestre en m'arretant à la douane; les files d'attente pour obtenir son visa, les multiples check point... Il faut 3 heures pour aller de Beyrouth à Damas dont au moins une à passer la frontiere!