lundi 15 décembre 2008

Nonoel


Excellente nouvelle: meme sous un soleil puissant et loin de France, j'arrive a sentir Noel à Beyrouth. En effet, les guirlandes sont partout, sur les eglises , les supermarchés,etc... ou encore des creches et des sapins de noel! Bien ententu je me situe dans le quartier chrétien!

La photo montre l'ABC, le grand centre commercial de Beyrouth pas loin de chez moi, signe de la "décadence chrétienne" selon certains. Vu pour de vrai: une paire de gants à 150 euros, le café est à 3 euros... prix élevés donc! Surtout, la population qui cotoie l'ABC est assez marrante. Le samedi soir, plus de la moitié des filles ont un pansement sur le nez car la chirurgie esthétique fait des ravages ici! Autant dire qu'il est mal vu d'y aller en jeans troué...

Chez les dalmatiens.




Beyrouth m'avait paru dépaysant, ce n'est rien à coté de Damas, qui est une veritable capitale arabe. Pendant 3 jours, perdu avec une population qui parle très peu le francais ou l'anglais, aux moeurs totalement differents.


Apres avoir deposé mes affaire dans un hotel ,tout a fait correct par ailleurs, je pars a la decouverte de cette ville. Des commercants partout, du monde aussi, des militaires a tous les coins de rue, de la musique arabe a tout va.... Des que j'arrive, manque de peau, une foule regarde une sorte de feu d'artifice, sans artifice mais avec des grenades, drole de sensation.


Plusieurs souks ayant chacun leurs specialités, mon préféré se portant evidement sur celui des epices; je me trouve un peu comme dans un embouteillage tellement il y a d'individus. Soudain, j'entend le solo de piano des doors "baby light my fire", moment surrealiste et décalé, quand, finalement, je decouvre que ce son vient d'un mec qui vend un synthetiseur et qu'il a mis cette musique en demo! Beaucoup plus glauque a été le moment ou je suis arrivé dans le quartier des moutons égorgés; une odeur berk, des flaques de sang et des pauvres moutons étalés par terre... dur moment à passer; j'ai voulu prendre une photo mais une fourrure (de mouton) accroché à un magasin m'a effleuré le dos... ayant pris peur, je m'enfuis!
Puis, visite dans les palais syriens ou ottomans (photo), oasis de paix à l'abri du bruit et de la populasse, ou encore les madrassah (ecoles religieuses de l'epoque medievale), les harems (heritage de l'epoque romaine)... Les quartiers juifs, chrétiens et arméniens au Sud de la Vieille ville sont aussi interessants.
Il y a peu de vie nocturne à Damas, pas de pub, juste des cafés traditionnels ou les plus agés se retrouvent autour d'un narguile et d'un thé.
Les gens sont très aimables, de toute facon, ils sont obligés car la police est partout, un peu comme à Cuba, beaucoup sont des civils et si tu as le malheur de parler de democratie, tu te retrouves à la frontiere ou en taule. Ainsi, je pense que Damas est peut etre la ville la plus sur du globe grace au cher président Bachir El Assad.
Le musée archéologique est peut etre un des plus fourni que j'ai vu dans ma petite vie, toutes les periodes qui ont marqué Damas y sont: les perses, les egyptiens, les grecs, les romains, les omeyyades, les ottomans, et les francais!
Bref, 3 jours ma foi fort sympathiques, 3 jours immergés dans un autre mode de vie.
Aussi, je suis un très mauvais négociateur; la preuve lorsqu'à mon départ, le chauffeur m'annonce 800 livres syriens, je lui dis "arrondissons à 1000" sans réfléchir. Je ne vous dis pas la tete qu'il a fait se demandant probablement si j'etais stupide!
Enfin, c'est la premiere fois que je traverse une frontiere par voie terrestre en m'arretant à la douane; les files d'attente pour obtenir son visa, les multiples check point... Il faut 3 heures pour aller de Beyrouth à Damas dont au moins une à passer la frontiere!

mercredi 10 décembre 2008

La mosquée des omeyyades


LE monument à voir quand on vient à Damas... Construite au VIIIème siecle par abd el malikh(non non pas le rappeur), le calife omeyyade de l'epoque qui est notament celui qui a arabisé toute l'administration (qui utilisait encore le grec) ... Après avoir enlevé ses chaussures, on rentre dans cette mosquée, émerveillé par sa taille, les murs couverts de mosaiques d'or, et l'interieur avec le tombeau d'un martyr, les beaux tapis au sol, propice à la meditation! Je m'y suis posé un bon moment en lisant, bercé à la fin par l'appel à la prière... C'est d'aillleurs à ce moment que, par respect, j'ai quitté la mosquée, comparable à celle de Sainte Sophie à Istanbul en different quand meme!

mardi 2 décembre 2008

Madame Trou de Bal...beck




A plus de milles mètres de hauteur, une temperature glaciale avoisinant les 15 degrés, c'est sous ces dures conditions que j'ai visité la ville de Balbeck!
Encore des ruines mais quelles ruines! C'est dans cette ville que se trouve le plus grand temple romain encore debout (photo) dédié à Bachus, dieu du vin et de la festouille! Cela peut etre paradoxal quand on sait que cette ville est la capitale du hezbollah; on voit principalement des femmes voilées mais assez surprenament, je me suis rendu compte qu'on pouvait etre elegante et voilée! L'accueil a été très chaleureux, et la ville pullule de maisons toutes aussi mignonnes les unes que les autres.
J'en oublie les ruines qui sont immenses, on peut meme faire des cachescachescaches, et la vue sur le mont liban avec un peu de neige sur le sommet, et la foret de cedre est splendide!
En sortant, nous avons craqué pour des t shirt du hezbollah, couleur jaune avec une mitraillette dessus, qui le veut pour noel?
Le thé local fut decevant, on l'appelle le thé lipton, rien d'exceptionnel.
Veuillez m'excuser d'avance pour mon absence sur le blog, je pars en effet 4 jours à Damas du samedi au mardi, profitant de deux jours fériés!