dimanche 1 février 2009

Coucher de soleil


Ahlala, dur retour après le Jordanie au Liban sachant que je pars dans 2 jours....

4 mois à decouvrir un pays, une culture que j'adore; un peu triste de quitter le Liban, mais je reviendrais! D'ailleurs, je vous invite à y aller ou à m'y accompagner quand j'y retournerais!

Encore plus triste, c'est la fin du blog...


Si t'es fier d'etre un bédouin tape dans tes mains







6 jours de folie en Jordanie, 6 jours à etre surpris tous les jours par la beauté des paysages de ce pays bref je peux le dire: j'ai bien aimé la Jordanie



mis à part un voyage de 8 heures dans les bus et deux passages douaniers dont un entre la jordanie et la syrie ou les policiers ont fouillé nos sacs. Accompagné de 3 amies, nous avons commencé a visiter la capitale amman surnommé la ville blanche et dormi dans un hotel ou ma chambre ressemblait etrangement à une piole de prison... Puis, 3 jours a visiter Petra la fabuleuse, voir ces temples, ces monasteres, ces maisons creusés dans la roche qui change de couleur selon l'heure, magique! Peu de touriste, beaucoup de bedouins qui y vivent, nous invitant à boire le thé (une veritable institution la bas). Puis, rencontre de 2 bédouins, talal et khaled, avec qui nous avons passé une nuit dans le désert; a ecouter du reggae sur le ipod "le bedouin de 2009 ecoute de la musique" dixit khaled; reveillé par le soleil qui se leve sur le désert, promenade solitaire dans les dunes, petit dej fait de poulet et de vache kiri, des chants bédouins autour du feu, plein de petits souvenirs qui resteront à jamais.



Entre temps, nous avons rencontré un franco australien journaliste à bagdad qui nous a proposé de prendre sa voiture pour aller à la mer morte après un détour par Madaba, ville byzantine avec de tres belles mosaiques. Photo traditionnel dans la mer morte ou on lit un bouquin, moi qui n'ai jamais sur faire la planche, dans la mer morte, on la fait tout le temps. Les filles ont du se baigner habillé, puis coucher de soleil sur la cisjordanie... Experience indédite de se baigner dans un mer autant salé et particuliere avec vue sur Israel!



Bref, un sejour genial, qui est passé à toute vitesse, 6 jours ce n'est pas suffisant...

samedi 24 janvier 2009

Fini!


Vacance après 2 semaines de partiel d'une réelle intensité (meme si en pratique je suis en vacance depuis mon arrivée au liban....); examens qui se sont par ailleurs bien passés.
Et demain, départ pour la Jordanie et la fabuleuse Petra pour une semaine avant de quitter le Liban (un peu comme chez les chtis, on pleure 2 fois au liban: quand on arrive et quand on repart!!!)
Quels transports prendre pour aller en Jordanie?
La photo montre les derniers trains du Liban: des locomotives du XIXème siècle laissées à l'abandon; ainsi pas de route ferroviaire au Liban, surtout après la guerre civile. Il y a certes des trains en jordanie mais qui vont très très lentement, on est loin de la vitesse atteinte par notre bon tgv.
Donc, les bus sont une des seules solutions.... une chose a ne pas faire, regarder la conduite du chauffeur et s'appliquer plutot à admirer le paysage... en effet, lorsque celui double une voiture en pleine montagne dans un tournant, on n'est pas forcement rassuré!
Quant à l'avion, la middle east airlines assure un monopole et en profite largement dans ses prix.
Vive le bus! Un premier trajet de 3 heures pour aller à damas puis je change de siege, direction amman et 4 heures de bus; le plus long, le passage des douanes à la frontière!
A mon retour, j'essairais de faire partager sur mon blog les merveilles de petra!

mardi 13 janvier 2009

Dur dur d'etre un makukuna

Dur de critiquer un pays qu'on aime tant mais un fait m'a légèrement marqué à Beyrouth, le léger racisme qu'on percoit chez certains libanais (attention ne faisons pas de généralités!).
Exemple: 3 mèdecins venus pour de l' humanitaire de la meme couleur de peau que Barack Obama qui ont du repartir car les patients refusaient de se faire soigner par eux. Ou bien, alors que je me suis jamais fait controlé, un ami ethiopien (le meme qui a sauté dans un poubelle lorsqu'il a entendu son premier feu d'artifice au Liban), lui, s'est déjà fait a plusieurs reprises contrôler par les militaires. Me direz vous, la France d'Hortefeux n'est pas si différente.
Mais plus marquant, les familles riches libanaises ont quasiment tous des domestiques; passeports confisqués quelque fois pour certains d'entre eux; leur attitude est troublante, pour en avoir croisé chez des amies quelque fois, les domestiques restent cachés dans l'ombre... Un franco libanais m'a meme annoncé que les domestiques étaient plus ou moins payés selon leurs couleurs de peau: plus t'es sombre, moins t'es payé! Realité troublante mais qui concerne une infime partie de la population!

samedi 10 janvier 2009

Bonne année!




Retour au Liban après 10 jours de treve en France; une semaine à visiter le Liban avec maora, la seule personne qui a eu le courage (ou le temps) de venir me voir dans ce pays ! il faut l 'avouer, le contexte actuel dans la région ne prete pas à l'optimisme! Mais mam je te rassure il n'y a aucun risque là ou je suis, tu pourras t 'inquiter fin janvier quand je ferais le tour de la région et mon etape a gaza!
Une semaine, donc, à visiter le pays avec un regard extérieur, en l'occurence maora; ce qui m'a permis de me rendre compte de certains détails qui faisaient partie de mon quotidien et ainsi omis dans mon blog.
Par exemple, tous les jours à Beyrouth, il y a une coupure électrique à 15 heure précise qui dure pendant 6 heures. Mais la plupart des batiments (notament ma fac et mon appart) ont des generateurs, ainsi, la coupure dure envire 30 secondes, le temps que les générateurs se mettent en marche!
Les libanais adorent les francais et font preuve d'une grande hospitalité à notre égard; le chauffeur de taxi par exemple qui nous propose de prendre le café avec lui, malheureusement, le café libanais semblable au café turc reste difficile à boire pour un amateur d'expresso comme moi. En effet, le café libanais contient au fond de la tasse un liquide ressemblant etrangement à du pétrole!
Une question revient souvent dans la bouche des libanais quand on leur annonce notre statut de touriste:"tu as aimé le liban?" inutilde de dire que le réponse se doit d'etre affirmative.
De plus, les libanais sont très dragueurs encore plus quand on est blond(e). Avec mao dans ces cas la, je jouais le grand frere protecteur.....
Aussi, eviter de prendre certains lieux ou batisses en photo... des le premier jour, mao en a fait les frais lorsqu'un militaire l'a rappelé à l'ordre alors qu'elle prenait simplement un panneau stop (version arabe) en photo...
Une semaine à l'abri du grand froid, mais là dur retour à la réalité, mes partiels commencent dans deux jours et au lieu de travailler je suis en train d'ecrire sur mon blog...