lundi 20 octobre 2008

Dans la jungle, terrible jungle, le piéton est mort ce soir!

La jungle! (the jungle en anglais)! Conduire à Beyrouth, c'est un peu comme conduire sur la Place de l'Etoile à Paris. La seule règle, chacun pour soi!
Une libanaise me disait assez justement que le permis libanais pouvait etre considéré comme un permis universel, tant il est difficile d'y conduire. Pas de feux qui marchent ou s'ils marchent, ils ne sont pas respectés.... un bouchon? qu'à c'la n' tienne, la bande d'arret d'urgence devient une troisiàme voie! Les bus et les taxis s'arretent tous les 30 mètres en plein milieu de la route pour prendre des clients... ici, pas de constat, on règle ca aux poings...
Heureusement, l'état libanais a obligé le port de la ceinture pour les passagers avants, excellente nouvelle! Meme si une partie des véhicules (dont beaucoup de taxis) n'ont plus de phares ou des freins en piteux état... tant que tu as ta ceinture, tu peux rouler!
Mais le véritable plaisir est pour le piéton, j'ai l'impression de danser une valse quand je traverse une route. Pour le moment je n'ai vu que 2 passages piétons... et les trottoirs (s'il y en a) sont mal foutus! Pour dire vrai, les seuls piétons à Beyrouth sont les étudiants occidentaux ou les touristes!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

et donc, avec ta libanaise, tu n'as parlé que du permis de conduire?
Le parrain.

Anonyme a dit…

la conduite au Liban

un guide bleu résumait le conducteur libanais avec ses mots:
flegmatique comme l'anglais, conduite rapide comme l'italien
et le reste j'ai oublié :)

Anonyme a dit…

Que de références musicales! Ca prouve que ta famille te manque, c'est bien... (?)

Julien a dit…

Le touriste et l'etudiant occidental sont la meme personne, non?