samedi 22 novembre 2008

cé bo!







Partout et unique au Liban, c'est ce paysage ou eglises et mosquées se cotoient!



3 photos qui illustrent cette richesse; la premiere est prise à l'intérieur d'une mosquée, la seconde montre minaret et clocher se croisant dans le ciel et la troisième montre 2 batiments religieux cote à cote.

Independance day




22 novembre 1943, le Liban obtient son independance.


22 novembre 2008, Sylvain se lève à 8h30 un samedi pour assister au défilé militaire dans le froid et la pluie (je crois que défilé militaire et mauvais temps vont de pair)


65 ans qui ont séparés deux grands évènements!


Les soldats libanais ont bonne allure, leurs 15 hélicoptères, 30 chars et 2 avions sont la preuve d'une armée en construction; meme s' ils achetent tout a la France, signe d'une armée en déconstruction!


La foule n'etait pas forcement au rendez vous... Puis, après le défilé, visite de la mosquée ouverte il y a peu de temps. Deux salles dans cette mosquée: l'un pour les garcons, l'autre pour les filles. Assez impressionant cette mosquée, tapisserie, peinture au pladond, lustres immenses etc etc etc!

Je veux voir.




"Je veux voir" film (ou documentaire) ou catherine deneuve qui joue catherine deneuve veut voir le Liban Sud... film (ou documentaire) qui ne trouve quasiment aucun succès au liban (4 personnes dans la salle, pire qu'à Orsay), tant catherine deneuve est froide et insupportable!


Sans transition, hier, je me suis rendu au Liban Sud avec un guide pour voir; les paysages sont fabuleux mais la région reste marquée par les guerres notament la plus résente, celle de juillet 2006. Nous nous sommes rendus à Cana ou se trouve un lieu de recueillement pour les civils innocents tués durant la guerre; puis, nous avons vu l'endroit ou Jesus Christ a transformé l'eau en vin, le lieu etait symbolique mais n'avait plus aucun interet esthétique.
Ensuite direction le chateau de beaufort ou surtout les ruines... Chateau plus de 1000ans, avec une vue exceptionnelle sur toute la région, ainsi, tous les occupants du Liban on été dans ce chateau: les croisés, les ottomans, les francais puis les israeliens... d'ailleurs, cette forteresse a été la derniere place reprise par les Libanais aux Israeliens en 2000... Du chateau, on peut voir la Syrie et Israel! Plus galère a été l'accès au chateau, car l'échelle (photo) etait toute rouillée, et pas très bien fixée; au final, on s'est rendu compte tardivement qu'il y avait un accès plus sur de l'autre coté!
Puis, la ville de Bin Jbeil, "capitale de la libération" sur les panneaux d'entrée mais à quel prix, tout le centre ville a été detruit et est en reconstruction depuis 2006. Après un délicieux repas dans la famille de notre guide, nous nous sommes approchés de la frontière israelienne; notre guide avec humour et vérité nous disait que les collines verdoyantes sont israeliennes (photo) et les collines faites de rocailles sont libanaises. La voiture sur la photo est un véhicule de la finul qui patrouille entre les 2 pays; une plaine sépare deux postes d'observation qui se font face, l'un libanais, l'autre israelien. Quelque fois ce sont des barbelés qui séparent les 2 pays, quelques fois des mines...
La présence militaire est très forte dans la région, nous avons du passer plusieurs check point qu'ils soient de l'armée libanaise ou de la finul, à l'un d'entre eux, l'accès etait interdit aux étrangers et avons donc du faire demi tour.
En conclusion, le Sud est une région sauvage par rapport au Nord, mais une région marquée par une guerre récente. De plus, les drapeaux du hezbollah ou de hamal (2 milices chiites) et les photos de leurs "martyrs" sont partout, à chaque coin de rue ou sur des poteaux!


dimanche 16 novembre 2008

Quelle couleur vais-je mettre aujourd'hui?





Chaque parti politique a une couleur bien précise; ainsi, par exemple, les supporters de Michel Aoun (Chrétiens pro 8 mars, cad favorable aux syriens) privilégient la couleur orange tandis que les forces libanaises (chrétiens pro 14 mars, cad favorable aux occidentaux) préferent la couleur verte... Il est quelque fois déconseiller de se rendre dans certains quartiers avec un T shirt orange!



Ca va très loin parfois! certains aounistes supportent les Pays Bas au football car leur maillot est orange! De meme, après le retour d'exil de Michel Aoun, l'epicerie Aoun (qui n'a aucun lien de parenté),pour un gros coup marketting, s'est mis a la couleur orange!



Grace a cette mise en scene somptueuse, vous pouvez voir aussi un petit bout de ma chambre!

The palace!







Visite du palais de beit ed dine, construit au 19eme siecle par un emir libanais, aujourd'hui residence estivale des présidents de la republique libanais!



Veritable coup de coeur pour ce palais avec des petits salons un peu partout, un hammam, etc...



En revanche, le gentil guide m'a bien apprécié et ceci est un euphémisme... Il m'appelait "mon ami" tout le temps, m'a proposé d'aller aux bains turcs (il descend a beyrouth tous les lundis )avec lui à beyrouth... Le pire, c'est quand il a demandé qu'on prenne une photo de nous deux; je me crispe lorsque je sens sa main au bas de mon dos (photo)....



Après ce léger contretemps, on se rend à Deir el Qamar, l'ancienne capitale du Liban au 19eme siecle... Joli cité, pour s'y rendre, l'auto stop! et les automobilistes ici sont très courtois, je n'ai jamais aussi peu attendu avant d'etre pris!



Retour plus complexe à attendre dans le froid de la montagne le bus qui passe une fois par heure et encore... Des commercants ont eu pitié de nous, et nous ont accueilli dans leurs magasins!






Degustation!


Region de la Bekaa, la ou se touve toutes les vignes du Liban! Visite degustative des caves et ma foi le vin libanais est plutot pas mal notament un petit blanc bien fameux... je crois que je n'ai pas bien compris le mot degustatif, le monsieur a refusé de me resservir au bout d'un moment!!!

Pas grave, on a visité une deuxieme cave héhé!!!!

le retour en bus par la montagne etait bien moins rigolo....

vendredi 7 novembre 2008

byblos!!




Jbeil en libanais ou Byblos en grec, ville très interessante pour ses fouilles archéologiques! On considere la ville comme l'une des plus vieilles du monde; sur un meme terrain archéologique, on voit des restes de l'age du fer, du bronze, de la présence grecque, puis romaine, byzantine, perse, enfin otttomane! Derrière on voit un chateau croisé!!! Donc, pour la premiere fois de ma vie, un site a reussi à m'interesser à l'archéologie, en plus , dans un cadre splendide entre la mer et le mont liban!
La petit centre ville est sympa, le port aussi. La municipalité étant très riche, tout a été refait et tout parait très propre; quelque fois quand on se promène dans le souk, on a l'impression d'etre à disneyland....

mercredi 5 novembre 2008

Aux bas mots.

Journée historique cette victoire d'Obama et non pas tristorique...!
J'ai passé toute la soirée des elections devant une télé (malheureusement il s'agissait de CNN) dans un appart avec des potes entouré par des chichas et un peu de vin libanais! Malheuresement je n'ai pas tenu toute la nuit, travaillant le lendemain.... coucher à 4 heures du mat juste après qu'Obama ait gagné la pennsylvanie, histoire de s'endormir avec une note positive!
Reveil rapide, direct vers internet et et et gooooooooooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal
OBAMA OBAMA OBAMA OBAMA OBAMA OBAMA OBAMA OBAMA OBAMA
Les libanais, un peu comme partout dans le monde, soutenaient evidement barack meme si une certaine partie de la population défendait mc Cain, pensant que celui ci mènerait une politique plus dure vis à vis de la Syrie...
Quelques jours plus tot, j'avais vu un magasin de vetements qui proposait une réduction de 50% jusqu'à ce qu'obama soit élu!
A propos d'election, j'en ai aussi en ce moment à la fac pour élire une sorte de BDE; mais comme souvent au Liban, tout est politisé et ca peut quelque fois dégénérer en légères bagarres. D'ailleurs pour rentrer dans le campus, on doit montrer sa carte d'etudiant...
Toutefois, on y trouve de bons avantages; dernierement un parti a organisé un karaoké dans la cafet, ou encore un autre a proposé des plateaux repas deux fois moins chers...
Ma prof de socio parlait de culture de la corruption au Liban...

samedi 1 novembre 2008

Tyr à la grenade!


Dimanche 26 octobre 2008. Tyr, Sud Liban.

Week end reposant dans la ville paisible de Tyr, nuit dans une petite auberge très charmante au bord de l'eau près du phare. Baignade au réveil dans une eau transparente et superieure à 20 degrés au mois d'octobre, le pied! Visite d'un petit port de peche mimi et de fouilles archéologiques avec des traces de l'influence romaine dans la région. Flannerie dans le souk.

Refoulé d'un resto réservé aux musulmans.(supposition)

Manqué: la peche à la grenade, spécialité de la région, ou les pecheurs repèrent les bans de poisson et lance une petite grenade pour les attraper.