"Je veux voir" film (ou documentaire) ou catherine deneuve qui joue catherine deneuve veut voir le Liban Sud... film (ou documentaire) qui ne trouve quasiment aucun succès au liban (4 personnes dans la salle, pire qu'à Orsay), tant catherine deneuve est froide et insupportable!
Sans transition, hier, je me suis rendu au Liban Sud avec un guide pour voir; les paysages sont fabuleux mais la région reste marquée par les guerres notament la plus résente, celle de juillet 2006. Nous nous sommes rendus à Cana ou se trouve un lieu de recueillement pour les civils innocents tués durant la guerre; puis, nous avons vu l'endroit ou Jesus Christ a transformé l'eau en vin, le lieu etait symbolique mais n'avait plus aucun interet esthétique.
Ensuite direction le chateau de beaufort ou surtout les ruines... Chateau plus de 1000ans, avec une vue exceptionnelle sur toute la région, ainsi, tous les occupants du Liban on été dans ce chateau: les croisés, les ottomans, les francais puis les israeliens... d'ailleurs, cette forteresse a été la derniere place reprise par les Libanais aux Israeliens en 2000... Du chateau, on peut voir la Syrie et Israel! Plus galère a été l'accès au chateau, car l'échelle (photo) etait toute rouillée, et pas très bien fixée; au final, on s'est rendu compte tardivement qu'il y avait un accès plus sur de l'autre coté!
Puis, la ville de Bin Jbeil, "capitale de la libération" sur les panneaux d'entrée mais à quel prix, tout le centre ville a été detruit et est en reconstruction depuis 2006. Après un délicieux repas dans la famille de notre guide, nous nous sommes approchés de la frontière israelienne; notre guide avec humour et vérité nous disait que les collines verdoyantes sont israeliennes (photo) et les collines faites de rocailles sont libanaises. La voiture sur la photo est un véhicule de la finul qui patrouille entre les 2 pays; une plaine sépare deux postes d'observation qui se font face, l'un libanais, l'autre israelien. Quelque fois ce sont des barbelés qui séparent les 2 pays, quelques fois des mines...
La présence militaire est très forte dans la région, nous avons du passer plusieurs check point qu'ils soient de l'armée libanaise ou de la finul, à l'un d'entre eux, l'accès etait interdit aux étrangers et avons donc du faire demi tour.
En conclusion, le Sud est une région sauvage par rapport au Nord, mais une région marquée par une guerre récente. De plus, les drapeaux du hezbollah ou de hamal (2 milices chiites) et les photos de leurs "martyrs" sont partout, à chaque coin de rue ou sur des poteaux!
1 commentaire:
Si tu retournes à Cana une nouvelle fois, ce sera Cana bis?
Enregistrer un commentaire