Retour au Liban après 10 jours de treve en France; une semaine à visiter le Liban avec maora, la seule personne qui a eu le courage (ou le temps) de venir me voir dans ce pays ! il faut l 'avouer, le contexte actuel dans la région ne prete pas à l'optimisme! Mais mam je te rassure il n'y a aucun risque là ou je suis, tu pourras t 'inquiter fin janvier quand je ferais le tour de la région et mon etape a gaza!
Une semaine, donc, à visiter le pays avec un regard extérieur, en l'occurence maora; ce qui m'a permis de me rendre compte de certains détails qui faisaient partie de mon quotidien et ainsi omis dans mon blog.
Par exemple, tous les jours à Beyrouth, il y a une coupure électrique à 15 heure précise qui dure pendant 6 heures. Mais la plupart des batiments (notament ma fac et mon appart) ont des generateurs, ainsi, la coupure dure envire 30 secondes, le temps que les générateurs se mettent en marche!
Les libanais adorent les francais et font preuve d'une grande hospitalité à notre égard; le chauffeur de taxi par exemple qui nous propose de prendre le café avec lui, malheureusement, le café libanais semblable au café turc reste difficile à boire pour un amateur d'expresso comme moi. En effet, le café libanais contient au fond de la tasse un liquide ressemblant etrangement à du pétrole!
Une question revient souvent dans la bouche des libanais quand on leur annonce notre statut de touriste:"tu as aimé le liban?" inutilde de dire que le réponse se doit d'etre affirmative.
De plus, les libanais sont très dragueurs encore plus quand on est blond(e). Avec mao dans ces cas la, je jouais le grand frere protecteur.....
Aussi, eviter de prendre certains lieux ou batisses en photo... des le premier jour, mao en a fait les frais lorsqu'un militaire l'a rappelé à l'ordre alors qu'elle prenait simplement un panneau stop (version arabe) en photo...
Une semaine à l'abri du grand froid, mais là dur retour à la réalité, mes partiels commencent dans deux jours et au lieu de travailler je suis en train d'ecrire sur mon blog...
3 commentaires:
Salut! On est content que tu sois en vie, Christine allume des cierges pour toi.
La question du moment au Liban doit être: "Est-ce beau là?" (hezbollah)
Je cherche une blague, mais je suis vraiment à la masse (Hamas...)!
Maintien toi en vie, on t'aime!
De même Flo, j'ai beau cherché je ne trouve pas...c'est naze...ralala (Nasrallah)
Mouais bon, j'me sentais juste obligé. Soit prudent Syl, j'espère que mam n'a pas entendu qu'Israël bombarde Beyrouth.
Bisous !
Enregistrer un commentaire