mardi 13 janvier 2009

Dur dur d'etre un makukuna

Dur de critiquer un pays qu'on aime tant mais un fait m'a légèrement marqué à Beyrouth, le léger racisme qu'on percoit chez certains libanais (attention ne faisons pas de généralités!).
Exemple: 3 mèdecins venus pour de l' humanitaire de la meme couleur de peau que Barack Obama qui ont du repartir car les patients refusaient de se faire soigner par eux. Ou bien, alors que je me suis jamais fait controlé, un ami ethiopien (le meme qui a sauté dans un poubelle lorsqu'il a entendu son premier feu d'artifice au Liban), lui, s'est déjà fait a plusieurs reprises contrôler par les militaires. Me direz vous, la France d'Hortefeux n'est pas si différente.
Mais plus marquant, les familles riches libanaises ont quasiment tous des domestiques; passeports confisqués quelque fois pour certains d'entre eux; leur attitude est troublante, pour en avoir croisé chez des amies quelque fois, les domestiques restent cachés dans l'ombre... Un franco libanais m'a meme annoncé que les domestiques étaient plus ou moins payés selon leurs couleurs de peau: plus t'es sombre, moins t'es payé! Realité troublante mais qui concerne une infime partie de la population!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

En même temps, depuis que ton ami éthiopien a sauté dans une poubelle dans la rue sans raison apparente, il doit être fiché comme "individu au comportement potentiellement dangereux" !

Julien a dit…

Sur la stabilité des literies comme sur la tolérance de toutes les couleurs, le Liban cale.

Anonyme a dit…

Le lit bancal! Excellent jeu de mot Julien, je suis impressionné par ton esprit subtil et fin.

Anonyme a dit…

"Me direz vous, la France d'Hortefeux n'est pas si différente."
merci de dénoncer et nommer tes amis qui ont ces pensées ....
au fait, Hortefeux n'est plus ministre de l'immigration ...

Anonyme a dit…

je sens légèrement un léger penchant à gauche dans tes messages ... redresse toi mon filleul !!!!

Julien a dit…

Pas de nouveau post? On s'ennuie!!