mardi 30 septembre 2008

Place de l'étoile

















La Place de l'étoile est un quartier piéton, le seul dans beyrouth, très paisible et mimi, construit par les Francais au début du siècle. Les familles beyrouthines promènent leurs enfants en toute sécurité car la présence militaire y est importante, le parlement libanais se trouve dans le quartier!
Cette tranquilité ne se retrouve malheureusement pas chez moi: un couple d'indiens vient d'emménager à mon étage. Ils se sont appropriés la cuisine prenant toute la place dans le frigo, une douce odeur de curry me réveille le matin (à midi certes...); de plus, ils regardent la télé indienne et je dois me taper tous les films de Bollywood!!
Enfin, ce midi j'avais envie de viande donc je vais m'acheter un bon gros steack que je laisse dans la cuisine. La femme le voit, pousse un cri de dégout et s'enferme dans sa chambre; je crois que c'est interdit dans leur religion; le gentil monsieur me demande dans un anglais approximatif de ne pas manger cette viande, je fais mine de ne pas comprendre et mange mon steack finalement dans ma chambre!

dimanche 28 septembre 2008

american way of beyrouth







En plein coeur de Beyrouth, un ilot américain, c'est l'université americaine; une véritable ville dans la ville, d'ailleurs, celle ci resta ouverte durant les 15 années de la guerre (1975-1970).
On y trouve tout: un musée, un hopital, une poste, un stade donnant sur la mer (photo), un joli parc,etc... L'espace d'un moment, on oublie le bruit de la rue et le désordre urbain! On peut voir aussi les jeunes couples qui se retrouvent là afin d'éviter les regards pesants des voisins de leurs quartiers.
Les habitudes américaines sont de rigueur ici, par exemple, comme le montre la photo à gauche, les fumeurs sont parqués dans des smoking area (trad, espace fumeur).
Mais je préfère largement le beyrouth way of life que l' american way of beyrouth!

vendredi 26 septembre 2008

Mon principal ennemi


Autrefois j'étais heureux: tous les jours, je prenais mon Ascenseur le coeur léger et insouciant jusqu'au jour ou mes yeux se sont arretés sur cette phrase anodine "4 personnes seulement" écrite à l'arrache sur la porte de l'Ascenseur.

Depuis ce jour, une question se pose dans ma tete chaque fois que je prend l'Ascenseur: "si cette phrase est écrite à l'arrache, en est il de meme pour l'état de l'Ascenseur?" sachant que celui ci souffre à chaque étage?

J'ai bien essayé les escaliers mais 10 étages à monter sous cette chaleur, c'est mission impossible!

Donc, à contre coeur,

je prend l'Ascenseur,

dans l'angoisse et la peur,

en plus des beurres.


ps: je me découvre une ame de poète!!!



nb: l'auteur n'est en aucun cas responsable des pensées exprimées sur ce blog.

jeudi 25 septembre 2008

qui a la plus grande?


C'est la mosquée Mohamed el amine, nouvellement construite, que nous voyons sur cette splendide photo! L'éclairage la rend encore plus belle qu'en journée!
Mais peut etre ce qui est encore plus beau, (impossible à avoir en photo), c'est l'église saint georges des maronites qui se trouvent 100 mètres plus loin; la richesse du liban est là: une société multiconfessionelle.
Malheureusement, les rivalités prennent le dessus, encore actuellemment. Exemple: la mosquée mohamed el amine dépasse l'église saint georges des maronites, mini scandale... la solution est trouvée: on réhausse le clocher de l'église!

mardi 23 septembre 2008

La grotte aux pigeons




Me demandez pas pourquoi cette grotte s'appelle ainsi, il n'y a aucun pigeon mis a part les touristes peut etre... Cette grotte longe la corniche (moins belle qu'à pornic) ou se cotoie les joggers beyrouthins, les familles avec leurs enfants,... Très joli promenade, qui mène à la plage de beyrouth, qui, entre nous, est très sale (je vous évite la photo). Preuve encore une fois de l'hospitalité des autochtones, le monsieur qui garde les chaises me propose de fumer le narguile avec lui; charmante discussion en anglais,certes...!! Sur cette corniche, on se croirait à sur la promenade des Anglais, les avions longent la cote, et les immeubles dont de prestigieux hotels suivent la route aux milles klaxons près de la corniche.


lundi 22 septembre 2008

Pauvres martyrs


La place des martyrs (ci dessus la statue) garde les traces d'une guerre encore très récente; les impacts de balle sont encore très visibles, assez frappant! Cette place se nomme ainsi en souvenir des marthyrs libanais pendus ici par les autorités ottomanes. Ces pauvres martyrs ont continué à souffrir durant la guerre. Autour d'eux, la place est un vaste terrain vide et abandonné, tristounet...

Deyrouth est Beyrouthan!




Fabuleuse contrepetrie qui illustre ma pensée: déroutant car dans certains quartiers, on voit clairement qu'on se trouve dans un pays en voie de dévelopement mais dans d'autres, on a l'impression d'etre dans le XVIème arrondissement de Paris!

La photo ci dessus montre une jolie facade d'immeuble dans le quartier populaire de mar mickael; a coté une nouvelle construction dans le style walt dysney, construit dans le nouveau centre ville, gardé par des militaires et des vigiles à chaque coin de rue!


mercredi 17 septembre 2008

Magique!


Cette photo illustre la magie de Beyrouth! Dans l'épicerie près de chez moi, il y a un escalator pour caddies afin qu'ils puissent accéder au sous sol! Voyant ca, je vais chercher un caddie,le dépose dans l'escalator, descend les marches à toute vitesse pour pouvoir prendre la photo! Ce n'est pas seulement un détail! grace à cet escalator, je sais ou faire toutes mes courses dorénavant!

mardi 16 septembre 2008

Déboussolé


Première journée de cours....manqué!!! Je pars une heure à l'avance (alors que ma fac se trouve à 15 minutes de mon appart) et me paume complètement, me retrouvant à l'opposé. Je profite de la situtation pour flaner dans la ville! L'architecture urbaine est chaotique : des chantiers s'entremelent avec des immeubles délabrés, des tours modernes cotoient de jolis facades du début du XXème siècle (photo). Souvent, les batiments importants sont gardés par des militaires avec leurs chars, je n'ose pas encore prendre cela en photo... Chaos urbain mais aussi chaos sonore: au Liban, le klaxon est utilisé pour de multiples raisons; d'après moi, le klaxon sert à montrer qu'on existe, de plus, un créneau trop long et hop la symphonie des klaxons commence! Quand on marche, on se fait souvent klaxonner par les taxis- je pensais naivement que c'était pour ma beauté légendaire- en réalité, ils klaxonnent pour te proposer de monter dans leurs voitures!

Bref, après une longue promenade, je me retrouve dans le centre commercial nouvellement construit, j'en profite pour m'acheter Hair (que je n'avais pas trouvé en France) dans un Virgin! Oui! y'a meme des Virgin au Liban!!!!

lundi 15 septembre 2008

Ahlan wa sahlan! (bienvenu!)


Après 9 heures de voyage, me voici arrivé à l'aéroport internationale de Beyrouth! Cerise sur le gateau, un monsieur m'attend avec une pancarte "Mr Moulongui"; malgré la faute dans mon nom qui lui donne cependant une meilleure consonnance arabe, j'étais ravi d'etre arrivé et attendu.
Puis, dans la voiture, je regardais partout, un peu perdu dans un environnement inconnu et différent! les gens traversent à pied les autoroutes par exemple! On voit des immeubles abandonnés, des chantiers et des grues partout, des mosquées ou églises plus ou moins belles à chaque coin de rue.
Le chauffeur tourne depuis un moment, il ne trouve pas mon foyer et décide donc de me laisser avec ma grosse valise dans le quartier.
Avec mon pull et mon manteau alors qu'il devait faire 25 degrés,je me suis fait assez vite repéré par les habitants qui m'ont aidé très gentiment. L'amabilité des libanais contraste fortement avec celle des parisiens...
Enfin je trouve le foyer et une chambre au 10ème étage assez confortable: je partage salle de bains et cuisine avec mes voisins (pour le moment y'en a qu'un, il est italien ET sympa, qualité rare pour un italien...). Le soir, je me suis aventuré dans la ville sans jamais perdre de vue mon immeuble, en gros, j'ai fait 300 mètres avant de faire demi tour en courant!
Vers 22 heures, heure locale, fatigué et ayant le cafard du dimanche soir, je me couche, "Ahlan wa sahlan sylvain!".