dimanche 12 octobre 2008

Saida, Saida, emmène moi












Petite sortie hors de Beyrouth, à Saida, fief de rafic! Après une heure de bus à longer une cote délaissée, je me retrouve dans une ville vraiment dépaysante, enfin!!! Les petites ruelles dans le souk, le marché aux fruits, la visite d'un hammam et d'un palais ottoman me montrent le charme (et le folklore) de la troisième ville du pays. A coté, Beyrouth ressemble à une capitale occidentale; Saida respire l'Orient!





Le chateau de la mer (photo) construit par les croisés puis détruit par les arabes témoigne d'un passé (lointain) ou chrétiens et musulmans se chamaillaient au proche Orient!





Retour en voiture avec des expat' qui nous ont fait longé (toujours en voiture) les camps palestiniens situés dans la banlieue Sud de beyrouth... je n'ai regretté qu'une chose: que la voiture ne soit pas blindée... je rigole! Du peu que j'ai pu voir, les camps ont l'air très délabrés; du peu que j'en sais, ce sont de vraiess villes dans la ville. Enfin, parait il que dans certains camps, les hommes n'ont pas le droit d'en sortir; seuls les femmes et les enfants en ont l'autorisation.





Dans les années 60, au cours de l'exode des palestiniens, le Liban a été le seul pays à accueillir les réfugiés. Tous les pays arabes ont merveilleusement bien défendu leurs causes mais aucun d'entre eux ne les voulaient dans leurs pays.... Ainsi, le Liban, seule démocratie dans la région, a du supporter ce poids, qui est l'une des multiples raisons de la guerre.






nb: je galère vraiment beaucoup avec les photos, merci de votre comprehension!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher adhérent,

Lorsque vous rencontrez des difficultés à supprimer des photos avec Blogger, le plus simple reste de "modifier le code html" (onglet à coté de l'onglet dans lequel tu rédiges). Tu supprimes la partie entre crochet qui comporte généralement le nom de a photo genre canonsylvain.jpg

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,

Votre conseiller J.

Anonyme a dit…

C'est qui qui prend les photos où tu es dessus ?...
On ne sait pas tout...

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Mat, le mystère doit être levé : qui est ton compagnon de canon?

Anonyme a dit…

pas un canon en tout cas! non je rigole, pr mettre fin aux rumeurs, c'est une bonne copine francaise qui est dans la meme optique que moi pour voyager!!!

Anonyme a dit…

Bravo pour ton site Sylvain, c'est de la bombe Beyrouth !

Damien.

Anonyme a dit…

Erreur Syl ! tu ne fais qu'alimenter les rumeurs..."une bonne copine", "même optique que moi"...

Bon, sinon, tu manques beaucoup à la Catho car ils recherchent des étudiants volontaires pour poser sur des photos pour leur nouveau site...et étant donné que tu faisais la Une de leur prospectus..!

Bisous frérot !

Anonyme a dit…

Il a raison ton frère mat tu es toujours très beau et tu devrais envoyer ta photo sur le canon à la catho...ce sera une note originale pour leur site...après tout c'est eux qui t'ont envoyé là bas...mam