lundi 15 décembre 2008

Nonoel


Excellente nouvelle: meme sous un soleil puissant et loin de France, j'arrive a sentir Noel à Beyrouth. En effet, les guirlandes sont partout, sur les eglises , les supermarchés,etc... ou encore des creches et des sapins de noel! Bien ententu je me situe dans le quartier chrétien!

La photo montre l'ABC, le grand centre commercial de Beyrouth pas loin de chez moi, signe de la "décadence chrétienne" selon certains. Vu pour de vrai: une paire de gants à 150 euros, le café est à 3 euros... prix élevés donc! Surtout, la population qui cotoie l'ABC est assez marrante. Le samedi soir, plus de la moitié des filles ont un pansement sur le nez car la chirurgie esthétique fait des ravages ici! Autant dire qu'il est mal vu d'y aller en jeans troué...

Chez les dalmatiens.




Beyrouth m'avait paru dépaysant, ce n'est rien à coté de Damas, qui est une veritable capitale arabe. Pendant 3 jours, perdu avec une population qui parle très peu le francais ou l'anglais, aux moeurs totalement differents.


Apres avoir deposé mes affaire dans un hotel ,tout a fait correct par ailleurs, je pars a la decouverte de cette ville. Des commercants partout, du monde aussi, des militaires a tous les coins de rue, de la musique arabe a tout va.... Des que j'arrive, manque de peau, une foule regarde une sorte de feu d'artifice, sans artifice mais avec des grenades, drole de sensation.


Plusieurs souks ayant chacun leurs specialités, mon préféré se portant evidement sur celui des epices; je me trouve un peu comme dans un embouteillage tellement il y a d'individus. Soudain, j'entend le solo de piano des doors "baby light my fire", moment surrealiste et décalé, quand, finalement, je decouvre que ce son vient d'un mec qui vend un synthetiseur et qu'il a mis cette musique en demo! Beaucoup plus glauque a été le moment ou je suis arrivé dans le quartier des moutons égorgés; une odeur berk, des flaques de sang et des pauvres moutons étalés par terre... dur moment à passer; j'ai voulu prendre une photo mais une fourrure (de mouton) accroché à un magasin m'a effleuré le dos... ayant pris peur, je m'enfuis!
Puis, visite dans les palais syriens ou ottomans (photo), oasis de paix à l'abri du bruit et de la populasse, ou encore les madrassah (ecoles religieuses de l'epoque medievale), les harems (heritage de l'epoque romaine)... Les quartiers juifs, chrétiens et arméniens au Sud de la Vieille ville sont aussi interessants.
Il y a peu de vie nocturne à Damas, pas de pub, juste des cafés traditionnels ou les plus agés se retrouvent autour d'un narguile et d'un thé.
Les gens sont très aimables, de toute facon, ils sont obligés car la police est partout, un peu comme à Cuba, beaucoup sont des civils et si tu as le malheur de parler de democratie, tu te retrouves à la frontiere ou en taule. Ainsi, je pense que Damas est peut etre la ville la plus sur du globe grace au cher président Bachir El Assad.
Le musée archéologique est peut etre un des plus fourni que j'ai vu dans ma petite vie, toutes les periodes qui ont marqué Damas y sont: les perses, les egyptiens, les grecs, les romains, les omeyyades, les ottomans, et les francais!
Bref, 3 jours ma foi fort sympathiques, 3 jours immergés dans un autre mode de vie.
Aussi, je suis un très mauvais négociateur; la preuve lorsqu'à mon départ, le chauffeur m'annonce 800 livres syriens, je lui dis "arrondissons à 1000" sans réfléchir. Je ne vous dis pas la tete qu'il a fait se demandant probablement si j'etais stupide!
Enfin, c'est la premiere fois que je traverse une frontiere par voie terrestre en m'arretant à la douane; les files d'attente pour obtenir son visa, les multiples check point... Il faut 3 heures pour aller de Beyrouth à Damas dont au moins une à passer la frontiere!

mercredi 10 décembre 2008

La mosquée des omeyyades


LE monument à voir quand on vient à Damas... Construite au VIIIème siecle par abd el malikh(non non pas le rappeur), le calife omeyyade de l'epoque qui est notament celui qui a arabisé toute l'administration (qui utilisait encore le grec) ... Après avoir enlevé ses chaussures, on rentre dans cette mosquée, émerveillé par sa taille, les murs couverts de mosaiques d'or, et l'interieur avec le tombeau d'un martyr, les beaux tapis au sol, propice à la meditation! Je m'y suis posé un bon moment en lisant, bercé à la fin par l'appel à la prière... C'est d'aillleurs à ce moment que, par respect, j'ai quitté la mosquée, comparable à celle de Sainte Sophie à Istanbul en different quand meme!

mardi 2 décembre 2008

Madame Trou de Bal...beck




A plus de milles mètres de hauteur, une temperature glaciale avoisinant les 15 degrés, c'est sous ces dures conditions que j'ai visité la ville de Balbeck!
Encore des ruines mais quelles ruines! C'est dans cette ville que se trouve le plus grand temple romain encore debout (photo) dédié à Bachus, dieu du vin et de la festouille! Cela peut etre paradoxal quand on sait que cette ville est la capitale du hezbollah; on voit principalement des femmes voilées mais assez surprenament, je me suis rendu compte qu'on pouvait etre elegante et voilée! L'accueil a été très chaleureux, et la ville pullule de maisons toutes aussi mignonnes les unes que les autres.
J'en oublie les ruines qui sont immenses, on peut meme faire des cachescachescaches, et la vue sur le mont liban avec un peu de neige sur le sommet, et la foret de cedre est splendide!
En sortant, nous avons craqué pour des t shirt du hezbollah, couleur jaune avec une mitraillette dessus, qui le veut pour noel?
Le thé local fut decevant, on l'appelle le thé lipton, rien d'exceptionnel.
Veuillez m'excuser d'avance pour mon absence sur le blog, je pars en effet 4 jours à Damas du samedi au mardi, profitant de deux jours fériés!

samedi 22 novembre 2008

cé bo!







Partout et unique au Liban, c'est ce paysage ou eglises et mosquées se cotoient!



3 photos qui illustrent cette richesse; la premiere est prise à l'intérieur d'une mosquée, la seconde montre minaret et clocher se croisant dans le ciel et la troisième montre 2 batiments religieux cote à cote.

Independance day




22 novembre 1943, le Liban obtient son independance.


22 novembre 2008, Sylvain se lève à 8h30 un samedi pour assister au défilé militaire dans le froid et la pluie (je crois que défilé militaire et mauvais temps vont de pair)


65 ans qui ont séparés deux grands évènements!


Les soldats libanais ont bonne allure, leurs 15 hélicoptères, 30 chars et 2 avions sont la preuve d'une armée en construction; meme s' ils achetent tout a la France, signe d'une armée en déconstruction!


La foule n'etait pas forcement au rendez vous... Puis, après le défilé, visite de la mosquée ouverte il y a peu de temps. Deux salles dans cette mosquée: l'un pour les garcons, l'autre pour les filles. Assez impressionant cette mosquée, tapisserie, peinture au pladond, lustres immenses etc etc etc!

Je veux voir.




"Je veux voir" film (ou documentaire) ou catherine deneuve qui joue catherine deneuve veut voir le Liban Sud... film (ou documentaire) qui ne trouve quasiment aucun succès au liban (4 personnes dans la salle, pire qu'à Orsay), tant catherine deneuve est froide et insupportable!


Sans transition, hier, je me suis rendu au Liban Sud avec un guide pour voir; les paysages sont fabuleux mais la région reste marquée par les guerres notament la plus résente, celle de juillet 2006. Nous nous sommes rendus à Cana ou se trouve un lieu de recueillement pour les civils innocents tués durant la guerre; puis, nous avons vu l'endroit ou Jesus Christ a transformé l'eau en vin, le lieu etait symbolique mais n'avait plus aucun interet esthétique.
Ensuite direction le chateau de beaufort ou surtout les ruines... Chateau plus de 1000ans, avec une vue exceptionnelle sur toute la région, ainsi, tous les occupants du Liban on été dans ce chateau: les croisés, les ottomans, les francais puis les israeliens... d'ailleurs, cette forteresse a été la derniere place reprise par les Libanais aux Israeliens en 2000... Du chateau, on peut voir la Syrie et Israel! Plus galère a été l'accès au chateau, car l'échelle (photo) etait toute rouillée, et pas très bien fixée; au final, on s'est rendu compte tardivement qu'il y avait un accès plus sur de l'autre coté!
Puis, la ville de Bin Jbeil, "capitale de la libération" sur les panneaux d'entrée mais à quel prix, tout le centre ville a été detruit et est en reconstruction depuis 2006. Après un délicieux repas dans la famille de notre guide, nous nous sommes approchés de la frontière israelienne; notre guide avec humour et vérité nous disait que les collines verdoyantes sont israeliennes (photo) et les collines faites de rocailles sont libanaises. La voiture sur la photo est un véhicule de la finul qui patrouille entre les 2 pays; une plaine sépare deux postes d'observation qui se font face, l'un libanais, l'autre israelien. Quelque fois ce sont des barbelés qui séparent les 2 pays, quelques fois des mines...
La présence militaire est très forte dans la région, nous avons du passer plusieurs check point qu'ils soient de l'armée libanaise ou de la finul, à l'un d'entre eux, l'accès etait interdit aux étrangers et avons donc du faire demi tour.
En conclusion, le Sud est une région sauvage par rapport au Nord, mais une région marquée par une guerre récente. De plus, les drapeaux du hezbollah ou de hamal (2 milices chiites) et les photos de leurs "martyrs" sont partout, à chaque coin de rue ou sur des poteaux!


dimanche 16 novembre 2008

Quelle couleur vais-je mettre aujourd'hui?





Chaque parti politique a une couleur bien précise; ainsi, par exemple, les supporters de Michel Aoun (Chrétiens pro 8 mars, cad favorable aux syriens) privilégient la couleur orange tandis que les forces libanaises (chrétiens pro 14 mars, cad favorable aux occidentaux) préferent la couleur verte... Il est quelque fois déconseiller de se rendre dans certains quartiers avec un T shirt orange!



Ca va très loin parfois! certains aounistes supportent les Pays Bas au football car leur maillot est orange! De meme, après le retour d'exil de Michel Aoun, l'epicerie Aoun (qui n'a aucun lien de parenté),pour un gros coup marketting, s'est mis a la couleur orange!



Grace a cette mise en scene somptueuse, vous pouvez voir aussi un petit bout de ma chambre!

The palace!







Visite du palais de beit ed dine, construit au 19eme siecle par un emir libanais, aujourd'hui residence estivale des présidents de la republique libanais!



Veritable coup de coeur pour ce palais avec des petits salons un peu partout, un hammam, etc...



En revanche, le gentil guide m'a bien apprécié et ceci est un euphémisme... Il m'appelait "mon ami" tout le temps, m'a proposé d'aller aux bains turcs (il descend a beyrouth tous les lundis )avec lui à beyrouth... Le pire, c'est quand il a demandé qu'on prenne une photo de nous deux; je me crispe lorsque je sens sa main au bas de mon dos (photo)....



Après ce léger contretemps, on se rend à Deir el Qamar, l'ancienne capitale du Liban au 19eme siecle... Joli cité, pour s'y rendre, l'auto stop! et les automobilistes ici sont très courtois, je n'ai jamais aussi peu attendu avant d'etre pris!



Retour plus complexe à attendre dans le froid de la montagne le bus qui passe une fois par heure et encore... Des commercants ont eu pitié de nous, et nous ont accueilli dans leurs magasins!






Degustation!


Region de la Bekaa, la ou se touve toutes les vignes du Liban! Visite degustative des caves et ma foi le vin libanais est plutot pas mal notament un petit blanc bien fameux... je crois que je n'ai pas bien compris le mot degustatif, le monsieur a refusé de me resservir au bout d'un moment!!!

Pas grave, on a visité une deuxieme cave héhé!!!!

le retour en bus par la montagne etait bien moins rigolo....

vendredi 7 novembre 2008

byblos!!




Jbeil en libanais ou Byblos en grec, ville très interessante pour ses fouilles archéologiques! On considere la ville comme l'une des plus vieilles du monde; sur un meme terrain archéologique, on voit des restes de l'age du fer, du bronze, de la présence grecque, puis romaine, byzantine, perse, enfin otttomane! Derrière on voit un chateau croisé!!! Donc, pour la premiere fois de ma vie, un site a reussi à m'interesser à l'archéologie, en plus , dans un cadre splendide entre la mer et le mont liban!
La petit centre ville est sympa, le port aussi. La municipalité étant très riche, tout a été refait et tout parait très propre; quelque fois quand on se promène dans le souk, on a l'impression d'etre à disneyland....

mercredi 5 novembre 2008

Aux bas mots.

Journée historique cette victoire d'Obama et non pas tristorique...!
J'ai passé toute la soirée des elections devant une télé (malheureusement il s'agissait de CNN) dans un appart avec des potes entouré par des chichas et un peu de vin libanais! Malheuresement je n'ai pas tenu toute la nuit, travaillant le lendemain.... coucher à 4 heures du mat juste après qu'Obama ait gagné la pennsylvanie, histoire de s'endormir avec une note positive!
Reveil rapide, direct vers internet et et et gooooooooooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal
OBAMA OBAMA OBAMA OBAMA OBAMA OBAMA OBAMA OBAMA OBAMA
Les libanais, un peu comme partout dans le monde, soutenaient evidement barack meme si une certaine partie de la population défendait mc Cain, pensant que celui ci mènerait une politique plus dure vis à vis de la Syrie...
Quelques jours plus tot, j'avais vu un magasin de vetements qui proposait une réduction de 50% jusqu'à ce qu'obama soit élu!
A propos d'election, j'en ai aussi en ce moment à la fac pour élire une sorte de BDE; mais comme souvent au Liban, tout est politisé et ca peut quelque fois dégénérer en légères bagarres. D'ailleurs pour rentrer dans le campus, on doit montrer sa carte d'etudiant...
Toutefois, on y trouve de bons avantages; dernierement un parti a organisé un karaoké dans la cafet, ou encore un autre a proposé des plateaux repas deux fois moins chers...
Ma prof de socio parlait de culture de la corruption au Liban...

samedi 1 novembre 2008

Tyr à la grenade!


Dimanche 26 octobre 2008. Tyr, Sud Liban.

Week end reposant dans la ville paisible de Tyr, nuit dans une petite auberge très charmante au bord de l'eau près du phare. Baignade au réveil dans une eau transparente et superieure à 20 degrés au mois d'octobre, le pied! Visite d'un petit port de peche mimi et de fouilles archéologiques avec des traces de l'influence romaine dans la région. Flannerie dans le souk.

Refoulé d'un resto réservé aux musulmans.(supposition)

Manqué: la peche à la grenade, spécialité de la région, ou les pecheurs repèrent les bans de poisson et lance une petite grenade pour les attraper.


mardi 21 octobre 2008

Le mur de Beyr...



Beyrouth est passionant à étudier que ce soit pour son histoire ou sa géographie.
Aujourd'hui un peu de géopolitique urbaine tintintintin! (la tarte)
Berlin a connu son mur, Beyrouth aussi... Durant et après la guerre de 1975 à 1990, Beyrouth s'est scindé en 2: un Beyrouth Ouest musulman comportant notament le quartier de Hamra et un Beyrouth Est majoritairement chrétien avec le quartier d'Achrafieh (là ou j'habite!). Deux blocs séparés par une sorte de mur imaginaire, la route de Damas, qui traverse la ville du nord au sud (d'ailleurs c'est là que se situe ma fac). C'est le long de cette route que l'on voit les dernières traces de la guerre, la photo montre l'immeuble Barakat, symbole de cette guerre, prochainement transformé en musée!
Certaines personnes de Beyrouth Est par exemple refusent encore de se rendre dans le Beyrouth musulman; cela ne concerne qu'une minorité certes...certains chauffeurs de taxi, parait il, refusent des courses dans le Beyrouth Ouest!
Aussi, chaque quartier montre à l'extreme sa confession; dans le quartier chrétien, on voit des vierges Marie tous les 30 mètres, ou des photos de martyrs. Pour répondre aux minarets des mosquées, les cloches des églises sonnent tout le temps et ont un décibel assez élevé... (j' habite à coté d'une église...).
Avant la guerre, Beyrouth ne connaissait pas cette situation mais demeurons optimiste: la plupart des gens que je cotoie à la fac, la jeune génération, ne prete quasiment pas attention à la confession; ainsi, des chiites cotoient des maronites, des druzes cotoient des sunnites....

lundi 20 octobre 2008

Dans la jungle, terrible jungle, le piéton est mort ce soir!

La jungle! (the jungle en anglais)! Conduire à Beyrouth, c'est un peu comme conduire sur la Place de l'Etoile à Paris. La seule règle, chacun pour soi!
Une libanaise me disait assez justement que le permis libanais pouvait etre considéré comme un permis universel, tant il est difficile d'y conduire. Pas de feux qui marchent ou s'ils marchent, ils ne sont pas respectés.... un bouchon? qu'à c'la n' tienne, la bande d'arret d'urgence devient une troisiàme voie! Les bus et les taxis s'arretent tous les 30 mètres en plein milieu de la route pour prendre des clients... ici, pas de constat, on règle ca aux poings...
Heureusement, l'état libanais a obligé le port de la ceinture pour les passagers avants, excellente nouvelle! Meme si une partie des véhicules (dont beaucoup de taxis) n'ont plus de phares ou des freins en piteux état... tant que tu as ta ceinture, tu peux rouler!
Mais le véritable plaisir est pour le piéton, j'ai l'impression de danser une valse quand je traverse une route. Pour le moment je n'ai vu que 2 passages piétons... et les trottoirs (s'il y en a) sont mal foutus! Pour dire vrai, les seuls piétons à Beyrouth sont les étudiants occidentaux ou les touristes!

Grottes et cèdres

leWE, c'est tourisme! Je pars visiter le Liban, avec mon sac a dos, mes lunettes de soleil, mon appareil photo, mon accent anglais,... bref,en mode touriste!
Première destination, les grottes de Jeita, INCONTOURNABLE quand on vient au Liban selon le guide (oui, j'ai aussi mon petit guide). Je n'ai jamais été un grand fan des grottes mais il faut avouer quelque chose: les grottes de Jeita m'ont fait le meme effet qu'une autre grotte. Bien sur, elles sont tout de meme très belles, je le dis au pluriel car il y en a 2: une qui se fait à pied pendant 30 minutes très charmantes (l'accoustique y est très bonne, un petit taizé aurait été parfait dans cette grotte), et une autre qui se fait en bateau... ravissante mais ne dure que 5 minutes aller retour donc légère deception...

Le site est très très touristique; plein de restos, un simulateur de vol (on se demande pourquoi il est là), un petit zoo ou 4 animaux se battent en duel, une sorte de liban miniature mal fait...

Mais la cerise sur le gateau, c'est le téléphérique qui mène du parking jusqu'aux grottes! On pense monter haut avec, mais la réalité est plus dure: il fait 30 mètres de longueur à peine...limite les piétons vont plus vite!
Dimanche plus difficile, levée à 7 heures du mat, pour faire une randonnée et voir les cèdres d'Eden. Le cèdre,au passage, qui est le symbole du Liban; malheureusement ils n'en restent plus beaucoup! Un peu de mauvaise humeur au début, je fus agréablement surpris par la beauté du paysage, avec Tripoli et la mer en arrière plan, et les quelques cèdres survivant au premier plan.
On nous a dit qu'il y avait des loups, je n'ai vu que des crotinettes de lapin.

lundi 13 octobre 2008

Pu-bli-ci-té


On a inventé la tapette à souris pour chasser les souris, la mort aux rats pour chasser les chats, mais que faire pour chasser les indiens?
Eureka, grace à ce merveilleux set de table (ou l'on voit une vache) que l'on positionne un peu partout (salle de bain, cuisine etc...), les indiens ne peuvent plus sortir de leur chambre: plus de télé le matin à tue tete, plus la cuisine occupée à longueur de journée!!!
Bien mieux que la tete de veau un peu trop provocatrice selon moi, le set de table se met partout, et peut meme servir de paillasson!
Merci le set de table!

dimanche 12 octobre 2008

Saida, Saida, emmène moi












Petite sortie hors de Beyrouth, à Saida, fief de rafic! Après une heure de bus à longer une cote délaissée, je me retrouve dans une ville vraiment dépaysante, enfin!!! Les petites ruelles dans le souk, le marché aux fruits, la visite d'un hammam et d'un palais ottoman me montrent le charme (et le folklore) de la troisième ville du pays. A coté, Beyrouth ressemble à une capitale occidentale; Saida respire l'Orient!





Le chateau de la mer (photo) construit par les croisés puis détruit par les arabes témoigne d'un passé (lointain) ou chrétiens et musulmans se chamaillaient au proche Orient!





Retour en voiture avec des expat' qui nous ont fait longé (toujours en voiture) les camps palestiniens situés dans la banlieue Sud de beyrouth... je n'ai regretté qu'une chose: que la voiture ne soit pas blindée... je rigole! Du peu que j'ai pu voir, les camps ont l'air très délabrés; du peu que j'en sais, ce sont de vraiess villes dans la ville. Enfin, parait il que dans certains camps, les hommes n'ont pas le droit d'en sortir; seuls les femmes et les enfants en ont l'autorisation.





Dans les années 60, au cours de l'exode des palestiniens, le Liban a été le seul pays à accueillir les réfugiés. Tous les pays arabes ont merveilleusement bien défendu leurs causes mais aucun d'entre eux ne les voulaient dans leurs pays.... Ainsi, le Liban, seule démocratie dans la région, a du supporter ce poids, qui est l'une des multiples raisons de la guerre.






nb: je galère vraiment beaucoup avec les photos, merci de votre comprehension!

dimanche 5 octobre 2008

Hariri ne rira plus




Près de la place des martyrs, une tente blanche est installée ou le cercueil de Rafic Hariri et des sept autres personnes qui sont mortes avec lui reposent. Moment assez émouvant.

Plein de photos de Hariri sont accrochées dont celles prises juste avant qu'il soit tué par l'attentat. Sa mort provoquera le départ des Syriens du Liban.

Ce grand ami de Chirac (qui ,d'ailleurs,vit toujours dans son appartement à Paris....) a financé la reconstruction du centre ville de Beyrouth dans le plan Solidere estimé à 5 milliards de dollars.

Autrefois quartier vivant et dynamique de Beyrouth, le centre ville se voit pousser des buildings et des grues partout! Pas forcement mon quartier préféré...



jeudi 2 octobre 2008

La fin des affiches



Après que les cartes d'identité ne signalent plus la confession religieuse, et toujours dans un but de réconciliation nationale, le gouvernement libanais a ordonné le retrait de toutes les affiches politiques depuis vendredi. Il faut l'avouer, celles ci étaient présentes partout et polluaient l'espace visuel! Ainsi, le doux visage du leader du hezbollah, Hassan Nasrallah, et la jolie moustache de cet autre homme dont je ne sais pas le nom ne me dérangeront plus!


Sans transition, j'ai assisté hier soir à la cérémonie d'ouverture du festival international du cinéma de Beyrouth, je pensais voir Cannes avec ses stars, ses flashs, le tapis rouge etc... niet! J'ai juste vu un film italien sous titré anglais, Il Divo, qui retrace la vie corrompue d'un grand homme politique italien (non non c'est pas Berlusconi!).

Ce soir, je vais voir un petit bijou du cinéma algérien, Roma wa la n'touma (Rome plutot que vous) de tariq teguia, en arabe sans sous titre!



mardi 30 septembre 2008

Place de l'étoile

















La Place de l'étoile est un quartier piéton, le seul dans beyrouth, très paisible et mimi, construit par les Francais au début du siècle. Les familles beyrouthines promènent leurs enfants en toute sécurité car la présence militaire y est importante, le parlement libanais se trouve dans le quartier!
Cette tranquilité ne se retrouve malheureusement pas chez moi: un couple d'indiens vient d'emménager à mon étage. Ils se sont appropriés la cuisine prenant toute la place dans le frigo, une douce odeur de curry me réveille le matin (à midi certes...); de plus, ils regardent la télé indienne et je dois me taper tous les films de Bollywood!!
Enfin, ce midi j'avais envie de viande donc je vais m'acheter un bon gros steack que je laisse dans la cuisine. La femme le voit, pousse un cri de dégout et s'enferme dans sa chambre; je crois que c'est interdit dans leur religion; le gentil monsieur me demande dans un anglais approximatif de ne pas manger cette viande, je fais mine de ne pas comprendre et mange mon steack finalement dans ma chambre!

dimanche 28 septembre 2008

american way of beyrouth







En plein coeur de Beyrouth, un ilot américain, c'est l'université americaine; une véritable ville dans la ville, d'ailleurs, celle ci resta ouverte durant les 15 années de la guerre (1975-1970).
On y trouve tout: un musée, un hopital, une poste, un stade donnant sur la mer (photo), un joli parc,etc... L'espace d'un moment, on oublie le bruit de la rue et le désordre urbain! On peut voir aussi les jeunes couples qui se retrouvent là afin d'éviter les regards pesants des voisins de leurs quartiers.
Les habitudes américaines sont de rigueur ici, par exemple, comme le montre la photo à gauche, les fumeurs sont parqués dans des smoking area (trad, espace fumeur).
Mais je préfère largement le beyrouth way of life que l' american way of beyrouth!

vendredi 26 septembre 2008

Mon principal ennemi


Autrefois j'étais heureux: tous les jours, je prenais mon Ascenseur le coeur léger et insouciant jusqu'au jour ou mes yeux se sont arretés sur cette phrase anodine "4 personnes seulement" écrite à l'arrache sur la porte de l'Ascenseur.

Depuis ce jour, une question se pose dans ma tete chaque fois que je prend l'Ascenseur: "si cette phrase est écrite à l'arrache, en est il de meme pour l'état de l'Ascenseur?" sachant que celui ci souffre à chaque étage?

J'ai bien essayé les escaliers mais 10 étages à monter sous cette chaleur, c'est mission impossible!

Donc, à contre coeur,

je prend l'Ascenseur,

dans l'angoisse et la peur,

en plus des beurres.


ps: je me découvre une ame de poète!!!



nb: l'auteur n'est en aucun cas responsable des pensées exprimées sur ce blog.

jeudi 25 septembre 2008

qui a la plus grande?


C'est la mosquée Mohamed el amine, nouvellement construite, que nous voyons sur cette splendide photo! L'éclairage la rend encore plus belle qu'en journée!
Mais peut etre ce qui est encore plus beau, (impossible à avoir en photo), c'est l'église saint georges des maronites qui se trouvent 100 mètres plus loin; la richesse du liban est là: une société multiconfessionelle.
Malheureusement, les rivalités prennent le dessus, encore actuellemment. Exemple: la mosquée mohamed el amine dépasse l'église saint georges des maronites, mini scandale... la solution est trouvée: on réhausse le clocher de l'église!

mardi 23 septembre 2008

La grotte aux pigeons




Me demandez pas pourquoi cette grotte s'appelle ainsi, il n'y a aucun pigeon mis a part les touristes peut etre... Cette grotte longe la corniche (moins belle qu'à pornic) ou se cotoie les joggers beyrouthins, les familles avec leurs enfants,... Très joli promenade, qui mène à la plage de beyrouth, qui, entre nous, est très sale (je vous évite la photo). Preuve encore une fois de l'hospitalité des autochtones, le monsieur qui garde les chaises me propose de fumer le narguile avec lui; charmante discussion en anglais,certes...!! Sur cette corniche, on se croirait à sur la promenade des Anglais, les avions longent la cote, et les immeubles dont de prestigieux hotels suivent la route aux milles klaxons près de la corniche.


lundi 22 septembre 2008

Pauvres martyrs


La place des martyrs (ci dessus la statue) garde les traces d'une guerre encore très récente; les impacts de balle sont encore très visibles, assez frappant! Cette place se nomme ainsi en souvenir des marthyrs libanais pendus ici par les autorités ottomanes. Ces pauvres martyrs ont continué à souffrir durant la guerre. Autour d'eux, la place est un vaste terrain vide et abandonné, tristounet...

Deyrouth est Beyrouthan!




Fabuleuse contrepetrie qui illustre ma pensée: déroutant car dans certains quartiers, on voit clairement qu'on se trouve dans un pays en voie de dévelopement mais dans d'autres, on a l'impression d'etre dans le XVIème arrondissement de Paris!

La photo ci dessus montre une jolie facade d'immeuble dans le quartier populaire de mar mickael; a coté une nouvelle construction dans le style walt dysney, construit dans le nouveau centre ville, gardé par des militaires et des vigiles à chaque coin de rue!


mercredi 17 septembre 2008

Magique!


Cette photo illustre la magie de Beyrouth! Dans l'épicerie près de chez moi, il y a un escalator pour caddies afin qu'ils puissent accéder au sous sol! Voyant ca, je vais chercher un caddie,le dépose dans l'escalator, descend les marches à toute vitesse pour pouvoir prendre la photo! Ce n'est pas seulement un détail! grace à cet escalator, je sais ou faire toutes mes courses dorénavant!

mardi 16 septembre 2008

Déboussolé


Première journée de cours....manqué!!! Je pars une heure à l'avance (alors que ma fac se trouve à 15 minutes de mon appart) et me paume complètement, me retrouvant à l'opposé. Je profite de la situtation pour flaner dans la ville! L'architecture urbaine est chaotique : des chantiers s'entremelent avec des immeubles délabrés, des tours modernes cotoient de jolis facades du début du XXème siècle (photo). Souvent, les batiments importants sont gardés par des militaires avec leurs chars, je n'ose pas encore prendre cela en photo... Chaos urbain mais aussi chaos sonore: au Liban, le klaxon est utilisé pour de multiples raisons; d'après moi, le klaxon sert à montrer qu'on existe, de plus, un créneau trop long et hop la symphonie des klaxons commence! Quand on marche, on se fait souvent klaxonner par les taxis- je pensais naivement que c'était pour ma beauté légendaire- en réalité, ils klaxonnent pour te proposer de monter dans leurs voitures!

Bref, après une longue promenade, je me retrouve dans le centre commercial nouvellement construit, j'en profite pour m'acheter Hair (que je n'avais pas trouvé en France) dans un Virgin! Oui! y'a meme des Virgin au Liban!!!!

lundi 15 septembre 2008

Ahlan wa sahlan! (bienvenu!)


Après 9 heures de voyage, me voici arrivé à l'aéroport internationale de Beyrouth! Cerise sur le gateau, un monsieur m'attend avec une pancarte "Mr Moulongui"; malgré la faute dans mon nom qui lui donne cependant une meilleure consonnance arabe, j'étais ravi d'etre arrivé et attendu.
Puis, dans la voiture, je regardais partout, un peu perdu dans un environnement inconnu et différent! les gens traversent à pied les autoroutes par exemple! On voit des immeubles abandonnés, des chantiers et des grues partout, des mosquées ou églises plus ou moins belles à chaque coin de rue.
Le chauffeur tourne depuis un moment, il ne trouve pas mon foyer et décide donc de me laisser avec ma grosse valise dans le quartier.
Avec mon pull et mon manteau alors qu'il devait faire 25 degrés,je me suis fait assez vite repéré par les habitants qui m'ont aidé très gentiment. L'amabilité des libanais contraste fortement avec celle des parisiens...
Enfin je trouve le foyer et une chambre au 10ème étage assez confortable: je partage salle de bains et cuisine avec mes voisins (pour le moment y'en a qu'un, il est italien ET sympa, qualité rare pour un italien...). Le soir, je me suis aventuré dans la ville sans jamais perdre de vue mon immeuble, en gros, j'ai fait 300 mètres avant de faire demi tour en courant!
Vers 22 heures, heure locale, fatigué et ayant le cafard du dimanche soir, je me couche, "Ahlan wa sahlan sylvain!".