
leWE, c'est tourisme! Je pars visiter le Liban, avec mon sac a dos, mes lunettes de soleil, mon appareil photo, mon accent anglais,... bref,en mode touriste!
Première destination, les grottes de Jeita, INCONTOURNABLE quand on vient au Liban selon le guide (oui, j'ai aussi mon petit guide). Je n'ai jamais été un grand fan des grottes mais il faut avouer quelque chose: les grottes de Jeita m'ont fait le meme effet qu'une autre grotte. Bien sur, elles sont tout de meme très belles, je le dis au pluriel car il y en a 2: une qui se fait à pied pendant 30 minutes très charmantes (l'accoustique y est très bonne, un petit taizé aurait été parfait dans cette grotte), et une autre qui se fait en bateau... ravissante mais ne dure que 5 minutes aller retour donc légère deception...
Le site est très très touristique; plein de restos, un simulateur de vol (on se demande pourquoi il est là), un petit zoo ou 4 animaux se battent en duel, une sorte de liban miniature mal fait...
Mais la cerise sur le gateau, c'est le téléphérique qui mène du parking jusqu'aux grottes! On pense monter haut avec, mais la réalité est plus dure: il fait 30 mètres de longueur à peine...limite les piétons vont plus vite!
Dimanche plus difficile, levée à 7 heures du mat, pour faire une randonnée et voir les cèdres d'Eden. Le cèdre,au passage, qui est le symbole du Liban; malheureusement ils n'en restent plus beaucoup! Un peu de mauvaise humeur au début, je fus agréablement surpris par la beauté du paysage, avec Tripoli et la mer en arrière plan, et les quelques cèdres survivant au premier plan.
On nous a dit qu'il y avait des loups, je n'ai vu que des crotinettes de lapin.